L’APEC a sorti en décembre 2021 une nouvelle étude sur les opportunités d’emploi cadre dans les métiers de ces deux secteurs. Vous cherchez à recruter sur des professions liées à l’informatique ou la R&D ? Faisons le point sur les dernières évolutions mises en valeur par l’étude.
Une société qui se transforme, des métiers qui évoluent en conséquence
Dans le contexte actuel de transformation numérique, digitale et écologique, de nouveaux métiers apparaissent et sont de plus en plus sollicités par les entreprises. Ils sont liés à de nouvelles problématiques ayant émergées face aux évolutions informatiques : gestion des données, apparition de l’intelligence artificielle, cybersécurité mais aussi maintenance informatique due au développement du télétravail. La Recherche et Développement est également un secteur en pleine transformation qui doit lui aussi faire face à plusieurs problématiques contemporaines, liées à l’écologie et la performance énergétique : des transitions nécessaires à mettre en place à différents niveaux de l’entreprise. Par ailleurs, comme le précise l’étude de l’APEC, ces deux familles de métiers “sont attendu[e]s dans le développement de nouvelles solutions (applications, logiciels, produits, processus, etc.) pour répondre aux défis de la flexibilité, de la réduction des coûts et de l’amélioration de la performance globale des entreprises.”
Le contexte international implique en outre de plus en plus de concurrence, liée notamment à l’apparition de nouvelles technologies, ce qui accentue les enjeux autour des professions de ces deux secteurs. Les métiers qui recrutent le plus dans le domaine informatique sont les développeurs, chefs de projets informatiques et les ingénieurs et administrateurs systèmes. Concernant le domaine de la R&D, les recrutements se concentrent majoritairement sur les métiers d’ ingénieur R&D, de dessinateur projeteur et de chef de projet R&D.
Face aux difficultés de recrutement, des solutions possibles
De nombreuses structures font face à des difficultés de recrutement de ces profils cadre dans les domaines de l’informatique et de la recherche et développement. En cause : la demande qui est plus forte que le nombre de candidats. Par ailleurs, à cela s’ajoute l' inadéquation entre les besoins des entreprises et les profils des candidats. En effet, on observe que les entreprises ont souvent des besoins très spécifiques et demandent des compétences qui sont parfois rares, combinées à des soft skills ou des aptitudes transversales précises, notamment pour les fonctions managériales : “La curiosité, l’adaptabilité et la capacité à apprendre sont valorisées, en lien avec l’évolution constante des technologies dans les métiers de l’informatique et des études-R&D.”
Par conséquent, sur ce marché, le rapport est plutôt en faveur des candidats, souvent démarchés par les entreprises. Mais la fin de la crise sanitaire pourrait venir soulager cette tendance, favorisant la mobilité des candidats ayant jusqu’à maintenant mis en veille leurs projets de changement de poste face à l’insécurité liée à la situation sanitaire que nous connaissons. Le développement de la formation à l’école puis en entreprise apparait également comme une solution à explorer face à ces enjeux en perpétuelle évolution et qui nécessitent donc sans cesse de nouvelles aptitudes.
>> A lire aussi : Recrutement dans le domaine informatique, comment trouver la perle rare ?
Vous connaissez vous aussi des difficultés de recrutement sur certains métiers ? Les consultants de Spring sont des spécialistes du recrutement, ils sauront vous aider à trouver les profils qui vous correspondent, quel que soit votre secteur. Disposant de solutions de sourcing innovantes, une équipe dédiée pourra vous accompagner selon vos besoins sur la création d’un plan de communication visant le recrutement de vos profils. L’objectif : véhiculer les grandes valeurs de votre marque employeur et mettre en avant vos offres. Confiez-nous votre demande !
L’ensemble des données évoquées dans cet article sont extraites de l’étude Recrutements dans les métiers de l’informatique et de la R&D publiée le 13 décembre 2021 par l’APEC.