Le télétravail s’est imposé afin de continuer à produire tout en se protégeant de l’épidémie de covid-19. Une pratique qui sera peut-être amenée à perdurer au-delà de la pandémie, et qui dans tous les cas a pu être démocratisée ces derniers mois au sein de nombreuses entreprises. Mais comment en tant que manager, bien accompagner ses équipes à distance ? Nos éléments de réponse.
Télétravail : une expérience inégalement reçue par les salariés
L’efficacité du travail à la maison découle de plusieurs critères relatifs à la fois à l’environnement, aux contacts avec les collègues, à la division entre vie personnelle et vie professionnelle, au management et à la charge de travail.
Une étude réalisée par Adecco Analytics en Juin 2020 révèle que les salariés estiment qu’un “modèle de travail hybride intégrant 50% de télétravail et 50% sur site serait l’idéal”. 53% des salariés français interrogés ont par ailleurs vécu une expérience de télétravail positive durant la crise du printemps 2020. Des données encourageantes, qui poussent donc les entreprises à repenser leur rapport au télétravail. Cependant, on constate dans cette étude que cette bonne expérience du télétravail va de pair avec de nouvelles pratiques du côté des managers : “selon 74% des salariés dans le monde et 63% en France, les managers doivent se réinventer et faire preuve de plus d’intelligence émotionnelle”.(1)
En bref, quand il se déroule dans de bonnes conditions, le télétravail peut être une source de productivité et améliorer la qualité du travail. Mais cela dépend à la fois des personnalités et des conditions de sa mise en place. Sur ce second point, les managers peuvent agir.
Accompagner grâce au management de proximité
Afin de permettre à vos équipes de mieux s’adapter au télétravail, la meilleure solution reste d’appliquer un management de proximité. Dans ce cadre, pourquoi ne pas mettre en place des rendez-vous réguliers, à la fois individuels et collectifs, avec les membres de votre équipe afin de prendre connaissance si besoin de l’avancement des projets mais surtout de veiller à la bonne installation de vos collaborateurs, à leurs conditions de travail et leur éventuel isolement. Connexion internet fluide, fauteuil de bureau ergonomique, deuxième écran si nécessaire, accès facilité au réseau de l’entreprise... autant de critères, à l’appréciation de chacun, mais qui peuvent permettre de travailler au quotidien dans de meilleures conditions.
Les maitres mots de ces échanges seront donc l’écoute, la bienveillance, le dialogue afin de faire de ces réunions un moteur de bien-être au travail et donc de performance pour le collaborateur. Afin d’accompagner le développement du télétravail, des formations peuvent par ailleurs être mises en place afin d’aider à la prise en main d’outils collaboratifs.
Contrôler oui, mais faire confiance aussi
Le contrôle de vos salariés en télétravail est règlementé pour le Code du Travail : “Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.”
En effet, de nombreux dispositifs existent afin de contrôler le temps de présence, le nombre de mails envoyés ou même le nombre de fichiers modifiés. Mais ces solutions ne peuvent pas être adoptées sans l'approbation préalable du comité social et économique comme le rappel le Code du Travail “Le comité est informé et consulté, préalablement à la décision de mise en œuvre dans l'entreprise, sur les moyens ou les techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés.“ Par ailleurs, les salariés eux-mêmes doivent aussi être informés des mesures mises en place. Enfin, n’oubliez pas que le management est avant tout une question de confiance, un facteur à la fois de bien-être au travail mais aussi de productivité.
Le conseil de Lucie Achart, Directrice Executive Paris chez Spring
Depuis toujours et surtout dans le contexte actuel, il est essentiel de bien accompagner ses équipes même à distance ! En effet, c’est un levier essentiel pour garantir l’épanouissement de ses collaborateurs, le bon fonctionnement de son équipe et donc maintenir le niveau de productivité attendu. Trouver le juste équilibre entre contrôle et confiance reste la clé du succès car trop de contrôle peut rendre le quotidien de ses collaborateurs étouffant. A l’inverse, trop peu de suivi peut aussi donner l’impression que ce que l’on fait n’a pas d’importance. C’est pour ces raisons entre autres qu’il est primordial de mettre entre place des rituels réguliers, individuels et collectifs, définis à l’avance dans la semaine. Ainsi, le manager gagne du temps sur le contrôle et le managé peut préparer ses points dans de bonnes conditions sans avoir l’impression d’être contrôlé en permanence. De plus, ces rituels permettent de maintenir l’accompagnement opérationnel du collaborateur et sa montée en compétences. Cela permet également de maintenir une relation de proximité avec son équipe et de s’assurer que le travail à distance se passe dans de bonnes conditions.
Faites appel à Spring pour vos recrutements et vous permettre ainsi de vous concentrer sur l’activité d’encadrement de vos équipes. Nos experts sont présents à vos côtés pour vous soutenir, vous conseiller et vous aiguiller afin de faire les meilleurs choix en matière de recrutement. Contactez nous !
(1) Une étude internationale du Groupe Adecco révèle les attentes des salariés et des entreprises en matière de modalités de travail post-pandémie - Adecco Analytics – Juin 2020