Le gouvernement le rappelle désormais régulièrement : le recours au télétravail est “impératif” quand cela est possible, afin de ralentir la propagation de la pandémie. La pratique est donc devenue la norme dans de nombreuses entreprises, et ce même pour les nouveaux arrivants dont l’intégration se fait souvent à distance. Dans ce cadre, comment faire la différence en entretien sur la question du télétravail ? Nos conseils.
Le télétravail en chiffres
D'après le Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis (1), “le nombre de jours télétravaillés continue d’être élevé avec 3,6 jours par semaine en moyenne (contre 1,6 jour fin 2019), et 45 % des salariés en télétravail le pratiquent encore à 100 %.” Une tendance qui peut laisser penser que la pratique sera amenée à perdurer, même au-delà de l’épidémie.
D'après une étude menée par la société Willis Towers Watson, le travail à distance ne s’appliquait qu’à 6% des salariés il y a 3 ans. (2) Une proportion difficile à imaginer aujourd’hui : on observe qu’en 2020, le télétravail a été 3 fois plus abordé dans les offres d’emploi. En effet, la notion de télétravail ou de "travail à distance" a connu une progression de 286 % en moins d'un an dans les offres d'emploi. (3)
Rassurer sur votre capacité à télétravailler
Dans ce contexte, il parait impératif de pouvoir valoriser cette nouvelle façon de travailler lors de vos entretiens. Voici quelques pistes pour ce faire :
Démontrer ses soft skills
Certaines compétences douces sont particulièrement recherchées dans le cadre du télétravail, l’objectif étant de montrer au recruteur que vous êtes digne de confiance. Ainsi, selon les postes recherchés et les degrés de responsabilités qui vous seront attribués, les recruteurs apprécieront :
- • Votre aisance relationnelle et votre capacité à communiquer, et ce malgré la distance,
- • Votre discipline et votre efficacité en télétravail, malgré les distractions possibles,
- • Votre organisation et votre autonomie.
Pour prouver que vous disposez de ces soft skills, parlez de vos rituels en télétravail, cela démontrera non seulement que vous êtes habitué à cette pratique mais aussi que vous êtes justement organisé et discipliné. Autre possibilité : illustrer vos soft skills dès la lettre de motivation, par des exemples concrets de situations vécues. Par exemple, quoi de mieux pour prouver votre flexibilité que d’évoquer votre mise à disposition dans d’autres services de votre entreprise durant le confinement ?
A noter : si vous postulez à un poste demandant des compétences de management, mettez en avant vos soft skills telles que la disponibilité, l’écoute, l’attention : des qualités qui seront particulièrement appréciées par vos équipes dans le cadre du travail à distance.
> A lire également : Comment valoriser ses soft skills lors d’un recrutement ?
Montrer son aisance à travailler depuis chez soi
L’employeur vous interrogera peut-être sur votre installation en télétravail afin de s’assurer que vous disposez des meilleures conditions. Dans ce cadre, montrez-lui que le travail à la maison est une pratique dont vous retirez des aspects positifs : une plus grande productivité, une meilleure organisation de votre travail, moins de temps dans les transports... Parmi les éléments les plus appréciés par les salariés en télétravail, on trouve : la souplesse et la flexibilité, l’autonomie, la conciliation vie professionnelle et vie personnelle, l’engagement et l’efficacité au travail. (4) C’est également votre cas ? Ce sont des arguments à mettre en avant, cela renforcera la confiance du recruteur. La subtilité de cet exercice est à la fois de montrer que vous être efficace depuis chez vous, mais également que vous êtes tout à fait disposé à travailler en groupe.
Prouver sa maitrise des outils de travail à distance
Dernier point important : n’oubliez pas de mentionner votre maitrise des outils de communication et de travail en ligne ! Documents partagés, planificateur de tâches, outils de chats, logiciels de réunion à distance… N’hésitez pas à questionner le recruteur sur les programmes utilisés au sein de l’entreprise. Et enfin, ayez en tête que la façon dont se déroule le processus de recrutement peut déjà être l’occasion de prouver votre professionnalisme en montrant votre réactivité ainsi que votre aisance avec les logiciels de contact.
Le témoignage de Claire Marie Crépin, consultante Spring depuis 2017
Le télétravail, demande tout d’abord de la rigueur, de l’organisation et de trouver ses propres ressources pour se motiver et de se challenger chaque jour. Un autre point important est de garder le contact, de continuer à entretenir son réseau, de communiquer avec l’extérieur (manager, collègues, clients…). Les entretiens en visioconférence quotidiens lancent les journées avec les collègues et permettent aussi de s’inspirer des bonnes pratiques de l’équipe. Le reporting menée durant ces échanges donne une vision des activités aux managers et le suivi client doit être d’autant plus précis pour rassurer et accompagner.
Pour vous, candidats, il est donc primordial d’avoir en tête lors de vos entretiens les verbes d’actions suivants : Se challenger, Communiquer, Partager, Rassurer.
- • Se challenger : en mettant en avant votre capacité à vous fixer des objectifs macros et micros (par jour, par mois…)
- • Communiquer : pour réussir à vous réinventer chaque jour en vous inspirant des bonnes pratiques des collègues mais aussi pour exposer vos problématiques et amener à leur résolution en équipe lors des visioconférence.
- • Partager : vos réussites pour dynamiser les échanges, et vos difficultés pour ne pas vous enfermer et les porter seul. L’équipe est toujours là, il suffit de demander de l’aide. Il ne faut pas oublier que la distanciation sociale nous coupe des interactions émotionnelles : nos collègues, notre manager ne peuvent pas deviner notre état d’esprit.
- • Rassurer : la tension actuelle est partout, notre manager n’a plus la même visibilité il a donc besoin des informations terrain, sur notre activité. Je conseille d’accentuer le reporting auprès du manager et de planifier des points clients pour donner de la visibilité.
Les softskills sont d’autant plus important dans ce mode de travail à distance, privilégiez des exemples factuels, citez les outils de travail en ligne que vous connaissez, visez la transparence pour rassurer.
Besoin d’aide pour trouver votre prochain poste ? Spring et ses experts vous accompagnent dans vos démarches. Rendez-vous dans nos bureaux ou directement sur notre site internet pour consultez les dernières offres d’emploi en ligne. Découvrez aussi notre outil de matching de CV en ligne : téléchargez votre CV et Spring vous propose des offres qui vous correspondent !
(1) Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis
(2) Le travail à domicile s’installe durablement sans répercussion sur les salaires ou sur la localisation, décembre 2020
(3) Source Adecco Analytics, février 2021
(4) Chiffres de l'étude Flash Télétravail et Absentéisme, réalisée par Malakoff Humanis, 25 juin 2020