Vous souhaitez mettre en place des entretiens collectifs pour vos prochains recrutements ? Bonne idée ! C’est une ressource complémentaire des traditionnels entretiens. Mais attention, ce mode de recrutement n’est pas adapté à tous les métiers. Nos conseils pour faire des entretiens collectifs une véritable ressource pour vos recrutements.
Un outil d’observation des comportements au service du recrutement
L’entretien collectif est une démarche qui vous permettra à la fois d’observer certaines qualités et compétences mais aussi de gagner du temps dans vos recrutements, en réalisant une première sélection des candidats potentiellement adaptés pour le poste recherché. Le principe de l’entretien collectif est de proposer des mises en situation, débats ou jeux de rôles en cohérence avec le poste recherché. Lors de ces exercices vous pourrez à la fois observer les aptitudes d’un candidat dans un groupe et évaluer leurs soft skills.
Retour sur la notion de soft skills
Ce sont l’ensemble des compétences douces d’un candidat, à l’inverse des compétences dures qui concernent plutôt les aptitudes techniques, les compétences douces sont tous les savoirs être utiles dans un cadre professionnel : l’écoute, l’aisance relationnelle, l’audace, l’autonomie etc.
Mais attention, la mise en place d’entretiens collectifs n’est pas adaptée à tous les postes. En effet, cela sera plutôt éclairant pour des métiers nécessitant de travailler à plusieurs, de s’exprimer devant une audience ou bien d’être particulièrement à l'écoute. C’est le cas par exemple pour les professions telles que les commerciaux ou encore les chargés de clientèle.
Bien mener son entretien collectif
Faites comme vos candidats : venez préparé ! En amont, organisez les groupes qui seront amenés à travailler ensemble, définissez le nombre de personnes (une dizaine maximum) que vous souhaitez réunir, identifiez s’il est nécessaire d’imprimer des supports ou de prévoir des éléments à partager. Pour que l’entretien soit particulièrement éclairant, il est conseillé de bien définir en amont ce que vous souhaitez retirer de ce rendez-vous : quelles compétences et qualités recherchez-vous pour ce poste ? Cela vous permettra aussi de choisir le meilleur exercice à mener : mise en situation, jeu de rôle, débat. Pourquoi ne pas demander à vos candidats d’organiser un lancement de produit ou bien de proposer des actions pour élargir leur portefeuille de clients ou encore de brainstormer pour trouver un nouveau nom de marque... Tout est possible !
Puis prévoyez la trame de ces rendez-vous :
- - Présentation de votre poste ainsi que de votre organisation,
- - Présentation de chaque candidat auprès du groupe,
- - Explication de l’activité à réaliser en groupe,
- - Temps d’échange, phase de réflexion puis présentation,
- - Et enfin débrief et analyse de l’exercice.
La phase concernant le temps d’échange puis de prise de parole est particulièrement importante étant donné que c’est celle qui vous donnera le plus d’informations sur la façon dont interagissent vos candidats. Notez que l’entretien peut être plus ou moins directif : il vous est possible d’intervenir fréquemment pour guider les participants ou bien les laisser s’organiser et avancer en autonomie. Enfin, ayez en tête que l’entretien collectif est un outil de recrutement complémentaire des entretiens individuels : il ne fait pas tout. Il sera nécessaire de préciser vos impressions via des entretiens spécifiques avec chaque candidat.
S’adapter au contexte
Pendant la pandémie de covid-19, privilégiez l’organisation de vos entretiens collectifs via des logiciels de communication tels que Skype ou Zoom. Certes, les modalités ne sont pas les mêmes qu’en présentiel, mais cela peut également vous permettre d’observer le tempérament de vos candidats, notamment ceux qui sont les plus enclins à participer. Si toutefois vous considérez qu’il n’est pas possible de réaliser ces échanges de groupe à distance, pensez à prendre en compte les mesures barrières dans vos entretiens collectif : port du masque, installation de plexiglas entre chaque candidats, distances...
Le témoignage d’Ismaël FADHLAOUI, Manager et chez SPRING depuis 7 ans
L’entretien collectif (lié à des mises en situation) est un formidable outil d’évaluation qui permet d’apporter un regard différent et plus pointu sur les soft skills des candidats. Je préconise qu’il soit réalisé à l’ « aveugle » (sans avoir vu les CV en amont) pour garder un avis objectif sur chacun des participants. Les candidats challengés font souvent preuve de plus de spontanéité qu’en entretien classique et il est donc aisé de se faire une idée assez précise du comportement et des réflexes qu’ils pourraient avoir lors de la prise de poste. Il faut en revanche apporter une attention particulière à ne pas « mettre en concurrence » les participants et avoir une grille de lecture claire et objective pour la sélection des candidats.
Entretiens individuels, entretiens collectifs : confiez à Spring vos recrutements et concentrez votre temps sur votre cœur de métier ! Spring prend en charge vos recrutements intérim spécialisé, CDD, CDI, évaluation, recrutement volumique : faites confiance à nos experts pour recruter les meilleurs profils.